Dernière modif : 07/03/06

Accueil > Agenda > Agenda IVV > Sortie du 20 février 2006

LUNDI 20 FEVRIER 2006
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Sortie du 20 février 2006 au Salon VINISUD, à Montpellier.

 

Finalement, c’est à 4 (Lionel, Serge, Thierry et moi même) que nous nous rendons à VINISUD, salon international organisé à Montpellier (en alternance avec VINEXPO à Bordeaux).

Tous les vins du Sud étaient présents à cette grande messe (c’est vrai, il manquait BEAUCASTEL, RAYAS et quelques autres…).

Dès notre arrivée, nous avons décidé de faire l’impasse sur les vins du RHONE. En effet, nous préférions nous concentrer sur les vins d’autres régions.

Nous avons débuté par des domaines très réputés du ROUSSILLON avec MAS BAUX, très bonne « Cuvée Soleil Rouge », puis le stand commun de 3 cadors: Gardiès, Clos des Fées et Gauby.

Surprise générale avec les blancs de ce domaine, petite déception avec les rouges (malgré le potentiel de la MUNTADA).

Direction le « Palais de la Méditerranée » où nous retrouvons Eric et Marc de « Activité Œnologie Cadarache » qui sont en train de prendre une multitude de note sur les vins de PROVENCE et de CORSE.

Le « Palais de la Méditerranée » est un hall où tous les exposants, vignerons, négociants mettent en libre service leurs flacons…. Nous nous rendons vite compte que là, respect et modération doivent être de mise afin de pouvoir sortir intact de ce palais (sourire).

Petite déception avec PIBARNON qui ne présentait que ses « TERRASSES », nombreux vins du Roussillon délicieux avec mention à la cuvée « SILENCIO » de MONTANA… En moelleux, nous nous laissons tenter par CAUHAPE et un MADERE de 1971 qui personnellement m’a fait penser à du Benco. En comparatif direct, on s’offre un petit duel CLOS TRIGUEDINA NEW BLACK WINE contre LAMARTINE cuvée EXPRESSION: victoire pour le vin de BALDES qui confirme son statut de chouchou de IVV et AOC.

C’est l’heure du Repas, passage obligé au stand des huîtres de Bouzigues, accompagné d’un picpoul ; bien agréable… puis andouillette frites, en plein soleil et nous voilà repartis pour un tour.

 

 

Petit passage en Provence (via un Tempranillo espagnol très moyen) où nous sommes séduits par le CLOS CIBONNE et son cépage tibouren et carrément scotchés par TREVALLON 99.

Direction le Sud Ouest où les différentes cuvées du CEDRE nous déçoivent tandis que BRANA nous surprend avec ses IROULEGUY, puissants et généreux.

Rendez-vous est pris dans un petit salon du stand de Alain BRUMONT, pour un voyage au travers sa galaxie de MONTUS et BOUSCASSE. Très haut niveau général, avec un gros bémol sur la cuvée « XL » (à quoi ça sert ce type de vin ? s’interroge encore Lionel) et un accessit à la cuvée VENDEMIAIRE.

Retour en Languedoc avec SAINT JEAN DE BEBIAN et les vins de SKALLI (que je ne connaissais pas) : pas de surprise !!!

Pour terminer, nous nous dirigeons vers les deux stands dont je connaissais bien les représentants : DAUMAS GASSAC et YVAN AUBAN.

Les vins de M. GUILBERT, très harmonieux avec cette superbe cuvée EMILE PEYNAUD 2001, tandis que la « cuvée de LAURENCE » nous permet de faire la transition avec les vieux millésimes de BAS ARMAGNAC de Yvan AUBAN.

Et voilà la journée qui se termine…

Pour une première, c’était une sacrée première. La prochaine fois ce sera sur deux jours car là c’est trop (enfin beaucoup…) lol.

Organisation, accueil, contact avec les vignerons… tout était super !! Vivement 2008 mais je sens que Vinexpo nous appelle (2007).

 

Michel

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour revenir à la page précédente, utiliser la flèche Retour, en haut à gauche de votre navigateur Internet... 

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Retour Accueil                                      © InVinoVeritas 2005                                   Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------